Nouvelle ressource : Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe

Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe

Laëtitia Delbart, Marie Bocquillon & Antoine Derobertmasure

Résumé

Ce guide présente un outil de recherche et de formation sous la forme une grille d’observation des gestes professionnels de gestion de classe des enseignants. La grille d’observation s’appuie sur la littérature scientifique, plus particulièrement la littérature sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et permet une analyse objective des gestes professionnels de gestion de classe posés par les enseignants. Il convient de souligner que l’outil présenté dans ce texte ne vise pas à former des enseignants à appliquer une approche pédagogique de manière mécanique sans esprit critique. Il a été conçu à des fins de recherche et d’évaluation formative des leçons dispensées par des futurs enseignants lors de leurs stages sur le terrain.

Le guide pour analyser les pratiques de gestion de classe

Summary

This guide presents a research and training tool for classroom observations. It aims at observing teachers’ classroom management strategies. The observation grid is based on scientific literature, in particular literature on effective teaching and explicit teaching, and enables an objective analysis of teachers’ classroom management strategies. It should be stressed that the grid presented in this text is not intended to train teachers to apply a pedagogical approach mechanically and uncritically. It has been designed for research purposes and formative evaluation of lessons delivered by pre-service teachers during their inte

The guide to analyze classroom management strategies

3 thoughts on “Nouvelle ressource : Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *