Nouvelle publication : La collaboration au sein de la triade, une nécessité

La collaboratin au sein de la triade, une nécessité

Avec des contributions de : Liliane Portelance, Céline Borgies, Marie Ganzitti, Barbara Jochmans, Olivier Maes, Eva Gonzalez Vargas, Geralda Rika, Christophe Baco

Découvrir le numéro : https://web.umons.ac.be/…/2024/04/EA_avril2024_online.pdf

Résumé

La formation pratique des enseignants relève d’un enjeu majeur. Lors des stages, la collaboration entre les membres de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur), bien que cruciale, ne va pas nécessairement de soi. La première partie de ce numéro de la revue Enseignement & Apprentissages présente la conférence de Liliane Portelance (UQTR) offrant des balises au sujet de la collaboration lors des stages en enseignement à partir de plusieurs recherches. La deuxième partie présente cinq ateliers sur le thème de la collaboration réalisés par des enseignants des Hautes Écoles et de l’Université de Mons avec les participants à la conférence évoquée ci-avant. Ces ateliers visaient un codéveloppement professionnel entre les acteurs. Les pistes concrètes évoquées par les participants sont exposées. Celles-ci peuvent alimenter les réflexions et actions de la communauté éducative afin de soutenir la collaboration au sein de la triade au bénéfice du développement professionnel du stagiaire.

disponible aussi sur ResearchGate : https://www.researchgate.net/…/380122502_La…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *