Résumé :
Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteurs incontournables de la formation initiale des enseignants. Ils contribuent à la formation d’enseignants dotés de compétences professionnelles et d’une identité professionnelle forte en exerçant des tâches spécifiques. Pourtant, en Belgique francophone, bien que leur formation soit évoquée depuis plus de 30 ans par des experts, peu de référentiels pour la formation des maîtres de stage existent. Ce document a donc pour but de présenter un référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage de l’enseignement obligatoire. Celui-ci a été élaboré à partir de la littérature scientifique tant francophone qu’anglophone et de plusieurs référentiels de compétences pour la formation des maîtres de stage. Cette réflexion a d’autant plus de sens qu’à l’heure d’écrire ces lignes, une réforme de la formation initiale des enseignants est en cours en Belgique francophone et prévoit notamment de renforcer la formation des maîtres de stage via la mise en place d’un certificat en encadrement de stages.