Le maître de stage est un professionnel qui accueille sur le terrain même de l'exercice de son métier un futur professionnel en formation. Son rôle est reconnu comme crucial, mais délicat. Il est crucial, car il permet à un futur professionnel d'avoir un premier contact avec le métier auquel il se destine. Il est délicat, car comme accompagnant, il doit mettre en œuvre des compétences différentes de celles qu'il mobilise dans sa pratique quotidienne. Par exemple, il doit expliquer son métier et s'adapter au niveau de développement du stagiaire, ce qu'il ne fait pas au quotidien. Afin d'aider les maîtres de stage et leurs potentiels formateurs, notre équipe a proposé un référentiel de compétences pour leur formation.
Dans l'enseignement, le maître de stage est désigné par plusieurs appellations en fonction des systèmes éducatifs. Au Québec, il est appelé "enseignant associé", en Suisse "formateur de terrain". Dans les pays anglosaxons, les appellations "cooperating teacher" et "mentor teacher" sont employées.
Plusieurs conceptualisations de l'activité des maîtres de stage existent (e.g. Colognesi et al., 2019 ; Ellis et al., 2020) dont certaines mobilisent une approche par compétences. Par exemple, Portelance et ses collègues (2008) ont proposé un cadre de référence pour la formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires. Notre équipe de recherche, en se basant sur des référentiels de formation pour les maîtres de stage et la littérature scientifique, a proposé un référentiel de formation pour les maîtres de stage (Baco et al., 2021). La figure suivante présente les 6 compétences du référentiel et les liens qui les unissent.
Découvrez notre référentiel et nos recherches
Dans cet entretien, Christophe Baco (UMONS) et Liliane Portelance (UQTR) échangent avec Marie Bocquillon (UMONS) au sujet de deux référentiels pour la formation des maitres de stage (Baco et al., 2021 ; Portelance et al., 2008).
Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage"
Parmi les points de difficultés, de frictions, la collaboration entre les acteurs de la triade a été identifiée à plusieurs reprises et dans différents contextes (e.g. AEQES, 2014 ; Baco et al., 2022 ; Portelance et al., 2019 ; Portelance & Caron, 2021). Pourtant, celle-ci est attendue et capitale pour soutenir le développement professionnel des stagiaires (Portelance, 2011). Dans cette vidéo, Liliane Portelance (UQTR) offre un point de vue à la fois théorique et concret au sujet de la collaboration au sein de la triade :
La vidéo : Les cafés de l'INAS - épisode 17 "La collaboration lors des stages" - YouTube
De nombreuses recherches mettent en évidence les difficultés éprouvées par les maitres de stage lors de l'accompagnement de leur stagiaire dont le fait de l’évaluer (Lapointe & Guillemette, 2015). Ces difficultés peuvent provenir de diverses origines comme par exemple le fait d'allier le rôle de formateur et le rôle d'évaluateur (Maes et al., 2022) ou encore le manque de communication avec le superviseur universitaire (Gouin & Hamel, 2015).
La vidéo suivante présente de manière détaillée les 5 difficultés potentiellement éprouvées par les maitres de stage lorsqu’ils évaluent un stagiaire. Ces 5 difficultés sont issues d’une revue de la littérature (Delporte, en cours). Il s’agit des difficultés relatives à l'acte d'évaluer, au dispositif d'évaluation, au maitre de stage lui-même, au stagiaire et à l'institution de formation.
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wI9gPiuZ34Q&list=PLyY9JHd9JXvwZS49LXBMZw6zZ5zqTlZhA&index=7
Afin d’exercer avec justesse leur rôle d’accompagnant, les maîtres de stage doivent mettre en œuvre des compétences spécifiques, complexes et non naturelles. Aussi, un bon professionnel n’est pas de facto un bon maître de stage. Il convient donc que ces professionnels bénéficient d’une formation spécifique à l’encadrement de stagiaires.
La formation des maîtres de stage est variable d'une profession à une autre. Par exemple, elle est attendue des maître de stage en médecine mais non obligatoire dans l'enseignement. De plus, la formation des maîtres de stage, dans le domaine de l'enseignement, est variable d'un système éducatif à l'autre. Par exemple, seuls 11% des 854 maîtres de stage ayant répondu à notre enquête indiquent avoir suivi une formation à l'encadrement de stagiaires en Belgique francophone (Baco et al., 2021). En revanche, au Québec, depuis près de trente ans, les universités sont invitées à proposer une formation pour les enseignants associés en collaboration avec le milieu scolaire (Portelance et al., 2008).
Actuellement, en Belgique francophone, les choses évoluent, car dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, des objectifs pour une formation des maîtres de stage dans le domaine de l'enseignement sont proposés par le législateur (FW-B, 2021).
Découvrez notre enquête sur la formation des maîtres de stage
La triade est le terme employé pour désigner les trois acteurs principaux d'un stage : le stagiaire, le maître de stage et le superviseur.
Ce terme souligne la nécessité que les trois partenaires collaborent avec un but commun: "la formation du stagiaire" (Portelance, 2009).
A ce jour, en Belgique francophone, nos recherches ont identifié qu'un manque de communication était présent au sein de la triade, ce qui pouvait rendre difficile la collaboration des acteurs (Baco et al., 2022). Aussi, chacun des acteurs doit porter attention, pour le développement professionnel du stagiaire, à cette alliance tripartite.
Le stage devrait être une situation de co-développement de l'ensemble des acteurs de la triade. Cela signifie que lors d'un stage, s'il est attendu que le stagiaire se développe professionnellement, le stage est également une situation de développement professionnel pour le maître de stage et le superviseur. En effet, par la collaboration active, l'observation de l'autre, le dialogue, le partage de son expérience et de son expertise, chacun des partenaires se développe professionnellement (Portelance & Caron, 2010). Cela peut les amener à un réexamen de leurs pratiques et/ou de leurs connaissances et/ou de leurs croyances (Hoffman et al., 2015).