Equipe
Christophe Baco, Doctorant
Christophe Baco a été instituteur primaire pendant une dizaine d’années. Depuis septembre 2022, il fait partie du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où il réalise un doctorat grâce à un mandat d’Aspirant au FNRS. Les recherches qu’il réalise portent sur la formation initiale des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement des futurs enseignants durant les stages par ses deux formateurs (le maitre de stage et le superviseur). Ses travaux portent également sur la formation des maîtres de stage.
Antoine Derobertmasure, Professeur
Antoine Derobertmasure est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation (2012) obtenu à l’Université de Mons. Ses travaux, notamment de thèse, portent sur le développement de la pratique réflexive chez les (futurs) enseignants, l’observation des pratiques enseignantes, la méthodologie de l’analyse textuelle et la représentation de l’enseignant au travers des médias. Il occupe actuellement un poste de Professeur. En 2018, il est élu Président de l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMONS et, à ce titre, concourt à la préparation et à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants.
Marie Bocquillon, première assistante
Marie Bocquillon est Première assistante au sein du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation de l’Université de Mons. Elle a réalisé une thèse de doctorat portant sur la formation initiale des enseignants et l’enseignement explicite. Ce travail doctoral est lauréat du prix Philippe Maystadt. Elle fait partie de l’équipe en charge de la formation pratique des futurs enseignants inscrits à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle intervient dans l’encadrement des travaux pratiques, des stages et des mémoires des étudiants inscrits au Master en Sciences de l’Education. Elle dispense également des formations continuées relatives à l’éducation fondée sur des données probantes.
Marc Demeuse, Professeur ordinaire
Marc Demeuse est titulaire d’un doctorat en sciences psychologiques obtenu à l’Université de Liège et d’un diplôme de troisième cycle en Statistique et informatique appliquées. Ses travaux portent sur les politiques éducatives, notamment en matière de formation des enseignants, sur l’analyse des programmes et des curricula, et sur les méthodologies et les techniques d’enquête. Il a rejoint l’UMONS en 2004, après un séjour d’une année à l’université de Bourgogne. Il dirige le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation de l’UMONS. Il préside le Conseil d’Orientation scientifique et pédagogique de l’INSPE de l’Académie de Versailles et est membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale (France).
Joachim De Stercke est co-responsable de la cellule pédagogique de l’École Provinciale du Feu du Hainaut, suppléant à l’Université de Mons et maître de conférences à l’Université du Luxembourg. Il est membre du conseil supérieur de la formation (IBZ) et auteur pour la revue Soldats du Feu Magazine. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, ses travaux actuels portent sur la formation des pompiers, le débriefing postsimulation ou encore le mentorat.
Laëtitia Delbart est titulaire d’un bachelier en traduction et interprétation (2007), d’un master en langues et littératures modernes (2011) et d’un master en sciences de l’éducation (2019). De 2011 à 2019, elle a travaillé dans l’enseignement obligatoire, principalement dans le secondaire supérieur, en tant que professeur de langues. En 2019, elle intègre l’UMONS en tant qu’assistante à l’École de Formation des Enseignants et à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation). Depuis 2021, elle a entamé une thèse portant sur la formation des enseignants à la gestion des comportements en classe.
Laëtitia fait partie de l’équipe en charge de la formation des enseignants inscrits à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Elle intervient également dans l’encadrement de stages, de mémoires et de travaux pratiques dans le cadre du master en sciences de l’éducation.
Barbara Jochmans est titulaire d’un Bachelier institutrice primaire (2016) et d’un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (2019). Elle a enseigné pendant 4 ans dans l’enseignement primaire ordinaire. Depuis septembre 2023, elle a rejoint le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où elle réalise un doctorat grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard. Ses recherches portent sur la formation pratique des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement du futur enseignant par ses formateurs (maitre de stage, didacticien et pédagogue) à différents moments d’un stage.
Eva Gonzalez Vargas est titulaire d’un bachelier institutrice primaire (2019) et d’un master en science de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissage scolaire (2022). Elle a été assistante de recherche au sein du Service de l’Enseignement et de la Formation à l’Université de Mons. Depuis mai 2023, elle a rejoint l’École de Formation des Enseignants à l’UMons en tant qu’assistante dans le Service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Les recherches qu’elle réalise actuellement portent sur l’enseignement explicite, le mentorat et la place de la recherche en éducation.
Geralda Rika est titulaire d’un bachelier en langues germaniques anglais néerlandais (2012) et d’un master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (2019). De 2012 à 2023, elle a enseigné en immersion et hors immersion dans l’enseignement ordinaire de plein exercice. Entre 2021 et 2023, elle a été assistante chargée d’exercices à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation à l’Université Libre de Bruxelles. Depuis mai 2023, elle a rejoint l’équipe d’École de Formation des Enseignants à l’UMons auprès du service Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement. Son champ de recherche et d’intérêt comprend aussi bien les politiques éducatives et les réformes du système éducatif que la formation pratique des enseignants du demain.
L’équipe technique du service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation (Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Mons) apporte son expertise pour créer des sites internet, des outils médias et numériques.
Partenaires
Haute Ecole en Hainaut
La Haute École en Hainaut (HEH.be) offre un enseignement de qualité, en lien avec le monde professionnel et dispensé par des enseignants motivés. Son objectif prioritaire est la réussite des étudiants grâce à un accompagnement individualisé tout au long de leur formation.
La HEH.be est une institution attentive au développement du potentiel de ses étudiants et enseignants, qui développe de nombreux partenariats en Belgique et à l’étranger, qui investit dans la recherche et est respectueuse de l’environnement et consciente des enjeux sociétaux.
Elle propose plus de 30 cursus de bacheliers professionnalisants et detransition et de masters répartis dans ses 4 départements implantés à Mons et à Tournai.
Envie d’en savoir plus ?
https://www.facebook.com/HauteEcoleHainaut/
https://www.instagram.com/heh.be/
Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condrocet
Avec près de 10000 étudiant.e.s et 9 implantations, réparties dans tout le Hainaut, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet se positionne à la fois comme un interlocuteur incontournable en Fédération Wallonie – Bruxelles, mais aussi comme une structure de proximité à taille humaine, à l’écoute des besoins de ses étudiants.
Chacune des orientations ou spécialisations proposées par la HE combine une formation théorique et pratique. Les bacheliers proposés à la HEPH – Condorcet sont dits « professionnalisants », c’est – à -dire qu’ils préparent à l’exercice d’un métier. En effet, au travers de nombreux stages et de rencontres avec le milieu professionnel, l’institution offre des cursus en prise directe avec le monde du travail.
Venez nous rencontrer !
Haute Ecole Albert Jacquard
Située à Namur, Tamines et Andenne, la Haute École Albert Jacquard offre un enseignement de qualité tout en mettant l’accent sur la pratique et l’accompagnement des jeunes. Avec une structure à taille humaine (près de 3000 étudiants), le but est de préserver le côté humain et le suivi personnalisé des étudiants tout au long de leur parcours.
Les études proposées à la HEAJ concernent de nombreux secteurs (l’enseignement en section préscolaire, primaire et arts plastiques, l’infographie, le jeu vidéo, le transmédia, la comptabilité ou encore les relations publiques). On y retrouve des bacheliers professionnalisants mais également des masters. Nos formations mettent davantage l’accent sur l’apprentissage pratique.
L’objectif ? Préparer aux mieux nos étudiants à trouver un métier dès l’acquisition de leur diplôme. Comment ? En proposant un apprentissage riche en stages, workshops, ateliers, rencontres avec des professionnels et surtout, encadré par des professeurs passionnés dont certains sont eux-mêmes des acteurs du secteur.
Envie d’en savoir plus ?