Publications relatives aux maîtres de stage et à la triade (sélection)


Articles scientifiques et chapitres d’ouvrages

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon & Derobertmasure, A.(2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education : Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12(1) 64-80. https://doi.org/10.11114/jets.v12i1.6516

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers / cooperating teachers, Frontiers in Education, 7, 1-16. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1010831

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 71-105. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307

Communications orales

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022, 30 mai). Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage [Communication]. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Rennes. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.26384.48641

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M. & Delbart, L. (8 juillet 2022). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l’avis des maîtres de stage et des superviseurs [Communication]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur.

Baco, C. Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021, 1er décembre). Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » [Communication]. Communication présentée en ouverture de l’après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons. https://www.researchgate.net/publication/356694191_Apres-midi_de_reflexion_A_quelles_conditions_le_stage_est-il_formateur_Presentation_du_referentiel_et_de_la_recherche_sur_la_formation_des_maitres_de_stage

Dubois, L. A., Baco, C., & Derobertmasure, A. (2021, 22 novembre). Les débriefings post-simulation au service du développement d’une pratique réflexive chez des professionnels de terrain : le cas des futurs enseignants, policiers … maîtres de stage ? [Conférence]. Conférence donnée, sur invitation, à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), Namur.  

Autres

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021).  Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement. Working Papers de l’INAS, WP01/2021, 1-26. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Pages/inaspub5.aspx

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et Apprentissages, 1, 3-20. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.16141.67046/1

Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone ? Enseignement et Apprentissages, 2, 1-30. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.18348.80004/2

Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. Teaching & Learning, 1, 3-21. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.18658.20169/1