Publications utiles pour les superviseurs (sélection)


Articles scientifiques et chapitres d’ouvrages

Delbart, L., Baco, C., Bocquillon & Derobertmasure, A.(2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education : Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. Journal of Education and Training Studies, 12(1) 64-80. https://doi.org/10.11114/jets.v12i1.6516

Bocquillon, M. & Derobertmasure, A. (2018).  Porter un regard réflexif sur sa pratique »… Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In S. Beausaert,  S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale (pp. 83-103). Louvain : Presses Universitaires de Louvain.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. Reflective Practice, 19(1), 118-134. https://www.researchgate.net/publication/320257094_The_interaction_between_supervisor_and_trainee_teacher_in_the_context_of_video_feedback_a_statistical_analysis_of_qualitative_data

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ? Phronesis, 7(1),8-23. https://www.researchgate.net/publication/324459979_Comment_tirer_le_meilleur_parti_de_la_double_casquette_chercheur_et_formateur_dans_le_cadre_de_l%27evolution_d%27un_dispositif_de_formation_d%27enseignants

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l’épine dorsale de l’enseignement explicite. Dans S. Bissonnette, E. Falardeau & M. Richard (Eds.), L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (pp -83-107). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Derobertmasure, A., Robertson, J.E. Data analysis in the context of teacher training: code sequence analysis using QDA Miner® . Qual Quant 48, 2255–2276 (2014). https://doi.org/10.1007/s11135-013-9890-9

Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d’un modèle commun de la réflexivité pour l’analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sage-femmes et enseignants, Le Travail Humain, 3(82), 213-251. https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2019-3-page-213.htm

Communications orales

Delbart Laëtitia, Baco Christophe, Bocquillon Marie, Derobertmasure Antoine, « Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices » in « ResearchEd België » , Mechelen, Belgique, 2021 https://www.researchgate.net/publication/355648437_Observation_of_practices_a_lever_to_develop_effective_teaching_practices

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Comment l’utilisation de données objectives dans le cadre d’une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Communication orale dans le cadre du symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? » lors du 85e Congrès de l’ACFAS. Montréal : Université McGill.   

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017).  L’activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques. Communication orale lors du 29ème colloque de l’ADMEE « l’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation ». Dijon : Université de Bourgogne.

Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en œuvre de différentes modalités de réflexion partagée. Communication orale lors du « 29ème Congrès de l’AIPU Les valeurs dans l’enseignement supérieur ». Lausanne : Université de Lausanne.

Dehon A., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). L’observation outillée pour analyser et évaluer les pratiques enseignantes. Communication orale lors du colloque « L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes – organisé par l’Université catholique de Louvain et l’Ecole normale supérieure de Lyon dans le cadre de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » ». Bruxelles : Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée. 

Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2015). De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d’une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l’observation des pratiques effectives? Communication orale lors du colloque international “La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel”. Montréal: Université du Québec à Montréal (UQAM).

Thèses

Bocquillon, M. (2020). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite [Thèse de doctorat, Université de Mons]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929814v1

Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants [Thèse de doctorat, Université de Mons]. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726944

Autres

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP08/2019, 1-84. https://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/WP08_2019_Guide_4_grille_MGP-2019-2020.pdf

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP09/2019, 1-44. https://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes-2019-2020.pdf

Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d’enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l’INAS, WP10/2019, 1-48. https://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/WP10_2019_Guide_5_r%C3%A9flexivit%C3%A9-2019-2020-1.pdf