Notre équipe de recherche investigue l’accompagnement professionnel prodigué par différents acteurs. Découvrez ci-dessous plusieurs de nos champs de recherche.
Les maîtres de stage (enseignants associés au Québec) exercent un rôle crucial lors de la formation initiale des futurs enseignants. Lorsqu'ils accompagnent un stagiaire, ils mettent en œuvre des compétences complexes et spécifiques. Pourtant, peu de prescrit encadre cette fonction. Face à ce manque et dans la continuité de travaux précédents (Derobertmasure et al., 2011), Christophe Baco et ses collègues ont proposé un référentiel de formation établi sur base de la littérature scientifique.
En Belgique francophone, contrairement à d'autres systèmes éducatifs (ex. Québec), très peu de formations sont proposées aux maîtres de stage. Afin d'identifier les besoins de formation de ceux-ci et de caractériser leur niveau de maîtrise pour un ensemble de compétence, Christophe Baco et ses collègues ont réalisé une grande enquête. Celle-ci prépare la mise sur pied d'une formation pour les maîtres de stage soutenue par la réforme de la formation initiale des enseignants. De surcroît, notre équipe échange et collabore régulièrement avec des chercheurs québécois investiguant la formation des enseignants associés (maîtres de stage).
Découvrez les vidéos et articles issus de cette grande enquête
La fonction de maître de stage prend tout son sens dans une interaction avec les autres partenaires de la triade : le stagiaire et le superviseur. Aussi, nos recherches actuelles visent à caractériser les échanges lors des débriefing post-leçon afin de mieux comprendre les dynamiques interactionnelles à l’œuvre. Les résultats de cette recherche seront également publiés sur ce site.
Découvrez nos ressources relatives aux maîtres de stage (FR)
Découvrez nos ressources relatives aux maîtres de stage (EN)
Les superviseurs exercent un rôle crucial lors de la formation initiale des futurs enseignants. Ils sont notamment chargés d'accompagner, en collaboration avec les maîtres de stage, les futurs enseignants lors de leurs stages, ainsi que d'évaluer leurs prestations. Pour ce faire, il est important qu'ils soient outillés de grilles d'observation leur permettant de fournir des rétroactions pertinentes sur des gestes professionnels précis, en se basant sur des connaissances scientifiques et pas uniquement sur leur propre point de vue. En effet, des recherches (e.g. Stuhlman et al., 2009) ont montré qu'en l'absence de tels outils, les rétroactions risquent d'être trop dépendantes de l'observateur et de ses impressions, ce qui peut engendrer un risque d'iniquité dans l'évaluation des stagiaires.
Dans ce cadre, Marie Bocquillon a élaboré un outil d’observation constitué d’une grille insérée dans un logiciel d’observation pouvant être utilisé en direct sur le terrain (écoles) et permettant d'enrichir, à partir d'informations les plus objectives possible, les rétroactions fournies par les superviseurs aux futurs enseignants. Cet outil d'observation permet notamment d'observer de manière très précise des gestes professionnels tels que la façon dont le futur enseignant vérifie la compréhension de ses élèves, gère leur participation et leur fournit des feedbacks.
Ces recherches sont actuellement poursuivies par Laëtitia Delbart (thèse en cours) qui développe une version de cet outil permettant d'observer de manière plus précise les gestes professionnels de gestion de classe des futurs enseignants. Cela est fondamental, car une gestion de classe efficace constitue un facteur important, tant pour les apprentissages des élèves que pour le bien-être de ceux-ci et des enseignants.
Des recherches portant sur la pratique réflexive du stagiaire ont également été menées par Antoine Derobertmasure et Marie Bocquillon. Elles portent également sur l'étude de l'interaction entre le futur enseignant et le superviseur. Ces recherches peuvent être utiles aux superviseurs chargés de développer la pratique réflexive du stagiaire. Retrouvez également ces recherches et les outils issus de celles-ci sur le site : www.enseignementexplicite.be
Découvrez une sélection de nos publications issues des recherches utiles pour les superviseurs
Découvrez nos ressources utiles pour les superviseurs
Par ailleurs, le projet ARC Sim'PRO s'intéresse à l'apprentissage par la simulation des futurs enseignants mais aussi dans d'autres contextes (ex. formation des infirmiers, des pompiers...).
Parmi les mesures mises en œuvre pour favoriser l'induction en emploi, le mentorat est une démarche mise en œuvre dans diverses professions telles que l'enseignement. Afin de mieux comprendre cette forme d'accompagnement, notre équipe réalise plusieurs recherches portant notamment sur la représentation de cette forme d'accompagnement au cinéma (Gonzalez Vargas et al., en cours).
Par ailleurs, le coaching est une forme d'accompagnement reconnue comme efficace pour la formation continue des enseignants (Richard et al., 2017). Notre équipe de recherche met en place et évalue des dispositifs de formation et de coaching à l'enseignement explicite (Baco et al., en cours). Les résultats de ces recherches permettent d'apporter des éclairages tant théoriques qu’empiriques sur les formes de coachings (directif / non directif) et leur efficacité.
Découvrez nos ressources relatives aux mentors et aux coachs
Les artistes-intervenants sont des maillons centraux dans les Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) des élèves. En partenariat avec les enseignants, ils travaillent depuis plusieurs années à la consolidation des partenariats culture-école en vue de permettre à tous les élèves d'avoir accès à l'art et la culture et de réduire les inégalités scolaires.
Grâce à la collaboration d’experts issus du milieu culturel et artistique, Emilie Carosin, Marie-Ange Géhéniau et Laurie Simon ont développé un référentiel de compétences pour les artistes intervenants (à venir). Son objectif est d’offrir aux artistes-intervenants des repères communs pour décrire leurs pratiques professionnelles, identifier leurs besoins en termes de formation et éventuellement suivre leur développement professionnel.
Découvrez le référentiel de compétences (à venir)
Découvrez le rapport sur la formation et le suivi des compétences (à venir)
Ce référentiel a été développé dans le cadre d’un projet de formation pour les artistes-intervenants développé pour l’Administration Générale de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est inspiré de référentiels existants et de recherches menées sur l’éducation culturelle et artistique. Il s’agit d’une première ébauche d’un référentiel pour les artistes-intervenants en Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourra évoluer et se préciser grâce aux retours obtenus du terrain. Ceci en vue de contribuer à la professionnalisation d’un secteur professionnel dont les conditions de travail sont encore précaires.
Découvrez nos ressources relatives à l'accompagnement des acteurs culturels
Un ensemble de recherches portent également sur d'autres professions que l'enseignement, voire même sont transprofessionnelles. Les résultats de recherche et les ressources réalisées dans ces différents domaines peuvent venir nourrir les réflexions et les pratiques des accompagnants en formation initiale et continue.
Découvrez les ressources issues de ces recherches
Par ailleurs, le projet ARC Sim'PRO s'intéresse aux formations professionnelles par la simulation et plus particulièrement à l’activité du formateur. Celle-ci, tant au moment de l’exercice simulé (cfr thèse en cours de Madison Dave) que du débriefing (cfrt thèse en cours de Valérie Duvivier), peut être appréhendée sous la forme de modalités de guidage (Policard, 2018) et d'environnements dynamiques à réguler (Samurçay & Rogalski, 1998).
Le projet ARC Sim’Pro est impliqué dans plusieurs terrains de formation professionnelle (ex. pompiers, policier, pharmaciens, enseignants).