Notre équipe est ravie de vous partager la publication de son dernier article sur les gestes professionnels des acteurs de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur).
Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon
Abstract
During post-lesson conferences, the trainers may adopt more or less directive supervisory styles, giving the pre-service teachers more or less of an opportunity to develop their reflective practice. Despite this, few studies have analyzed the actual practices of the three members of the triad from a fully cross-case perspective. This multi-case study presents an analysis of three post-lesson triad conferences. For this purpose, a grid for analyzing the professional practices of those in the triad was produced and used on the recordings of the post-lesson conferences. The results indicate that the pre-service teachers have a very short time to speak, which does not leave them much time to verbalize their reflective practice. The supervisor’s professional practices were marked by a large amount of directive feedback. The professional practices of the cooperating teachers varied. These results highlight the need to further develop the reflective practices of pre-service teachers during post-lesson conferences.
Résumé
Lors des entretiens post-leçons, les formateurs peuvent adopter des styles de supervision plus ou moins directifs, ce qui donne aux futurs enseignants plus ou moins d’occasions de développer leur pratique réflexive. Malgré cela, peu d’études ont analysé les pratiques réelles des trois membres de la triade dans une perspective croisée. Cette étude multi-cas présente une analyse de trois entretiens post-leçons en triade. Pour ce faire, une grille d’analyse des pratiques professionnelles des membres de la triade a été conçue et utilisée pour analyser les enregistrements des entretiens post-leçons. Les résultats indiquent que les futurs enseignants disposent d’un temps de parole très court, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps pour verbaliser leur pratique réflexive. Les pratiques professionnelles du superviseur sont marquées par une grande quantité de feedbacks directifs. Les pratiques professionnelles des maitres de stage sont variées. Ces résultats soulignent la nécessité de développer davantage les pratique réflexive des enseignants en formation initiale lors des entretiens post-leçons.