Nouvelle communication : l’évaluation des stagiaires

Ce jeudi 21 mars 2024, dans le cadre de la Journée de la reCherche En Haute École organisée à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Mons, Céline Borgies (Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet) et Christophe Baco (Université et Mons) ont présenté une conférence intitulée « Évaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade ».

L’évaluation des pratiques de stagiaires en enseignement est une tâche importante pour leur développement professionnel, bien que parfois difficile à mettre en œuvre par leurs formateurs (Baco et al., 2022). En effet, différentes tensions et difficultés peuvent être vécues par les maitres de stage et les superviseurs pour évaluer le stagiaire (Delporte et al., 2023). La grille d’évaluation peut potentiellement être un outil permettant de favoriser une harmonisation dans l’évaluation des stagiaires. Dans le but de connaitre le point de vue des 3 acteurs de la triade (maitre de stage, stagiaire et superviseur) à propos de l’utilisation de la grille d’évaluation pour harmoniser l’évaluation des stagiaires par les formateurs, un questionnaire a été administré à ces 3 types d’acteurs.  En complément, des entretiens post-leçon en triade ont également été enregistrés et analysés au regard de la grille d’évaluation. Ceux-ci ont, entre autres, permis de quantifier le temps de parole des différents acteurs de la triade ou encore d’identifier les thèmes les plus développés par ces derniers.

La communication : Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade

One thought on “Nouvelle communication : l’évaluation des stagiaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *