Lors de cette première partie d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour), différents échanges et actions de recherche ont pu avoir lieu.
Premièrement, Christophe Baco a eu l’opportunité d’échanger avec des professeurs et des chercheurs de différentes universités (UdeM, UQAM, UQTR…) au sujet de la formation des enseignants associés (maitres de stage) et des superviseurs. Il convient de reconnaitre que la situation actuelle en Belgique francophone est bien différente de celle du Québec où depuis 2008 un cadre de référence (référentiel) est reconnu par le Ministère et où un organisme regroupant des représentants de différentes université (le CIACRE) a la charge d’actualiser la formation offerte aux enseignants associés. De plus, Christophe Baco a eu l’occasion d’échanger sur les contenus et l’organisation de la formation des enseignants associés avec différents responsables. Par exemple, l’Université du Québec à Trois-Rivières propose des formations de 5 jours. Du côté de l’Université du Québec à Montréal, ce sont plusieurs centaines d’enseignants associés (maitres de stage) qui sont formés chaque année. Christophe Baco a également réalisé des interviews afin de partager aux personnes intéressées les propos de personnes qu’il a rencontrées. Ces interviews seront prochainement présentées sur une page du présent site, certaines étant déjà disponibles sur la chaîne Youtube de l’INAS.
Deuxièmement, Christophe Baco a également eu l’occasion de rencontrer des formateurs d’enseignants associés qui travaillent selon le modèle de la coformation (présenté lors du 12ème café de l’INAS) et il a collaboré à deux recherches. La première recherche porte sur l’identification des éléments facilitants, des défis et des apports de la formation des enseignants associés quant à la collaboration maitre de stage (enseignant associé)/superviseur. Cette étude mobilisera des participants belges et québécois.La deuxième recherche porte sur l’identification des éléments facilitants, des défis, des obstacles et des apports d’une coformation de formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) (présentations à venir).