Ce 4 avril 2023, Florence Delporte (UMONS), Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) et Marc Demeuse (UMONS) ont présenté une communication intitulée : Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Cette présentation a été réalisée lors du colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation organisé cette année à Mons.
Le cadre théorique présente les difficultés que peuvent éprouver les maitres de stage lors de l’évaluation des stagiaires. Cette partie théorique est présentée dans la vidéo suivante.
Ensuite, la communication présente les premiers résultats d’une enquête (par questionnaire) menée auprès de maitres de stage travaillant notamment avec l’Université de Mons. Les résultats de notre recherche mettent en évidence, entre autres, que les maitres de stage ont une perception qui n’est pas toujours juste de leur rôle au sujet de l’évaluation des stagiaires. En effet, ils pensent souvent posséder un rôle certificatif alors qu’il est formatif, ou inversement. L’enquête démontre également que les maitres de stage prennent des libertés avec les outils d’évaluation fournis par l’université et désirent davantage de contacts.
Le support de présentation : Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur