Nouvelle communication lors de la Biennale de l’éducation (Paris)

Ce 20 septembre 2023, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) a présenté avec Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières) une communication portant sur un dispositif de formation continue des formateurs d’enseignants associés/maitres de stage/tuteurs/formateurs de terrain à la Biennale de l’éducation (Paris).

Résumé

Au Québec et ailleurs, la formation initiale des enseignants a lieu au sein de l’institution universitaire et dans le milieu scolaire lors des stages. Afin de favoriser une préparation de qualité à l’exercice de la profession, le ministère de l’Éducation du Québec demande aux universités de mettre en œuvre, en collaboration avec le milieu scolaire, une formation pour les enseignants associés (maitres de stage) qui accueillent des stagiaires. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, les formateurs d’enseignants associés, eux-mêmes enseignants associés, ont été préparés à exercer leur rôle selon un principe de coformation qui s’inscrit en cohérence avec un processus de codéveloppement professionnel. Dans le même esprit, un dispositif de suivi et de ressourcement permet à ces acteurs éducatifs de se réunir régulièrement et de collaborer. Ils sont appelés à réviser ensemble leurs pratiques de formateurs d’enseignants associés et à participer collectivement à la construction et à l’amélioration de la formation destinée aux enseignants associés. Or, provenant de milieux scolaires distincts, leur collaboration peut être entravée, notamment, par les différences de culture entre écoles et centres scolaires d’appartenance ainsi que par les valeurs et les priorités respectives. Se pose alors la question du dispositif mis en place. Afin de connaitre les perceptions des formateurs quant au codéveloppement professionnel dans un contexte de coformation, nous avons réalisé une recherche qualitative. Les données ont été collectées auprès des 13 formateurs au moyen d’un questionnaire et de focus groups. L’analyse permet d’identifier les éléments facilitants, les défis et les apports perçus de la coformation. Des pistes pour l’amélioration et la mise en œuvre de ce type de dispositifs seront proposées.

Présentation complète

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