Nouvel article : « Débriefing en triade : une conversation équilibrée ? »

Nouvel article : « Débriefing en triade : une conversation équilibrée ? » de Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Céline Borgies et Marc Demeuse.

L’article : https://www.researchgate.net/publication/381654255_Debriefing_en_triade_une_conversation_equilibree

Résumé :
En Belgique francophone, les futurs enseignants doivent développer 13 compétences lors de leur formation. Cependant, peu de recherches ont investigué la manière dont les superviseurs et les maitres de stage, lors des débriefings effectués durant les stages, accompagnent le stagiaire dans la maitrise des compétences d’enseignement. Face à ce manque, cet article présente une modélisation des pratiques effectives de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) lors de débriefings post-leçons. Pour ce faire, une grille permettant au chercheur de classer par thèmes les propos de la triade a été élaborée et insérée dans un logiciel. Premièrement, les résultats indiquent que les débriefings analysés ne sont pas des discussions où le temps de parole est réparti équitablement. Deuxièmement, l’analyse a permis d’identifier que les thèmes les plus abordés portent sur la gestion des apprentissages, la tenue des documents administratifs et la gestion de classe. Troisièmement, un séquençage du débriefing en plusieurs phases a été réalisé grâce à l’analyse de la représentation visuelle obtenue à la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *