Les stages en milieu professionnel sont essentiels, notamment, parce qu’ils favorisent l’établissement de liens entre la théorie et la pratique. Ils permettent également de soutenir la pratique réflexive des stagiaires dans un contexte écologique. Cependant, les futurs enseignants peuvent éprouver des difficultés à analyser les situations de classe et/ou à proposer des alternatives à leur pratique. De plus, ils ne bénéficient pas nécessairement d’une formation à l’observation, ni d’outils soutenant leur observation. Ce document est une première version d’un outil d’observation et d’analyse des pratiques du maitre de stage pour soutenir l’observation et l’analyse des stagiaires. Il a été élaboré dans le cadre de l’encadrement des stages d’observation participante de la formation pratique de futurs enseignants. Cet outil a pour but de soutenir le stagiaire a) à identifier et relever des stratégies de gestion des apprentissages et de gestion de classe des maitres de stage et des comportements des élèves, et b) à analyser les pratiques qu’il a observées, ce qui peut contribuer à son propre développement professionnel.