Ce mercredi 19 mars 2025, l’Institut d’Administration Scolaire (Université de Mons) a réalisé un séminaire portant sur la formation pratique des futurs enseignants et plus particulièrement sur la compétence « pratique réflexive » étant un objectif majeur de leur formation initiale. Plusieurs présentations ont été effectuées.
Enrique Correa Molina (Université de Sherbrooke) a présenté son nouvel ouvrage intitulé « L’accompagnement des stagiaires : l’argumentation réflexive au service du formateur ».
Barbara Jochmans (UMONS) a présenté une recherche portant sur les perceptions des stagiaires concernant l’encadrement par leurs formateurs (maitre de stage, pédagogue, didacticien) de la compétence « pratique réflexive » tout au long d’un stage.
Christophe Baco (UMONS/UQTR) et Céline Borgies (HEPH-C) ont présenté une recherche à propos de l’utilisation de l’outil R+ visant à étayer la mobilisation des gestes professionnels d’un superviseur permettant une évaluation réflexive des stagiaires.
Astrid Verschoren (UMONS) a présenté une étude portant sur les pratiques effectives des acteurs de la triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) lors des entretiens post-leçons. Son travail vise plus particulièrement à identifier les déclencheurs de la réflexivité à travers une analyse séquentielle.
Une présentation a également été réalisée par Morgane Vandevoort (UMONS) suite à l’obtention du Prix Education de l’Administration générale de l’Enseignement (2024) pour son mémoire de Master, réalisé sous la direction de Marie Bocquillon, qui portait sur la gestion des comportements et plus particulièrement sur les interventions préventives et correctives déclarées par des directeurs adjoints de l’enseignement secondaire.