Mise en ligne de la Thèse de Doctorat de Monsieur Christophe Baco

La Thèse de Doctorat de Monsieur Christophe Baco intitulée « Comment soutenir le développement professionnel des futurs enseignants et de leurs formateurs ? Analyse des compétences des maitres de stage et des entretiens post-leçons en triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) » ayant été soutenue publiquement le 20 mars 2025 est désormais consultable en ligne via ResearchGate et ORBi UMONS.

Lien vers ResearchGate

Lien vers ORBi UMONS

La soutenance publique de la Thèse de Doctorat de Monsieur Christophe Baco est également disponible en ligne sur YouTube.

Lien vers la soutenance publique

Résumé de la Thèse de Doctorat

Face aux défis du système éducatif belge francophone (iniquité, attrition précoce), le législateur réforme à la fois l’enseignement et la formation des enseignants. Dans ce contexte, le travail doctoral porte sur la formation professionnelle des enseignants lors des stages. Afin d’être soutenus dans leur développement professionnel, les stagiaires sont encadrés par un maitre de stage et un superviseur. Ensemble, ils forment la triade. La première partie empirique examine la question des compétences des maitres de stage au travers d’une enquête à large échelle. Celle-ci a permis de valider un référentiel de formation pour la fonction de maitre de stage et de prioriser les besoins de formation de ces acteurs. La deuxième partie empirique porte sur un moment de l’encadrement des stagiaires, à savoir les entretiens en triade réalisés après une leçon dispensée par le stagiaire. Dans le cadre de cette deuxième partie, des entretiens obtenus dans un contexte écologique ont été analysés pour identifier comment le développement professionnel du stagiaire était soutenu lorsque les membres de la triade étaient physiquement réunis. L’ensemble de ce travail se conclut sur trois pistes pour la pratique et quatre pistes pour la recherche. Elles visent, au regard des défis du système éducatif belge francophone, à améliorer la formation des enseignants au bénéfice des élèves qui seront confiés aux nouvelles générations d’enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *