Nouvelles communications – Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)

Ces 7, 8 et 9 juillet 2025 s’est déroulé le Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) à Liège. Laëtitia Delbart (UMONS), Constance Coen (UMONS) et Barbara Jochmans (UMONS) y ont présenté 3 communications et un poster.

La première communication, intitulée, « Analyse de rétroactions post-leçon outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants », portait sur l’analyse des traces de réflexivité de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur et des interventions des superviseurs lors de séances de rétroactions post-micro-enseignement.  L’analyse se concentre sur les éléments de gestion de classe discutés lors de ces rétroactions ainsi que sur l’emploi de données d’observations par les superviseurs pour étayer leurs propos. 

Auteurs : Laëtitia Delbart, Marie Bocquillon, Christophe Baco et Antoine Derobertmasure

La deuxième communication, intitulée « Articulation théorie-pratique : Quels apprentissages de futurs enseignants lors de la formation à l’utilisation d’un outil d’observation des pratiques du maitre de stage ? », portait sur la présentation de l’outil OAPA (version 1) et des premiers retours de futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur à la suite de leur stage d’observation. Les résultats mettent en lumière l’importance de ce type d’outil soutenant l’observation et l’analyse des gestes professionnels d’autrui pour améliorer sa propre pratique, mais aussi des pistes pour perfectionner cet outil et le rendre davantage utilisable en contexte de stage.

Auteurs : Constance Coen, Marie Bocquillon, Christophe Baco, Laëtitia Delbart et Marc Demeuse

La troisième communication, intitulée, « L’étude des représentations préprofessionnelles au service de la formation initiale des enseignants » portait sur l’analyse des représentations préprofessionnelles de la gestion de classe de futurs enseignants agrégés de l’enseignement secondaire supérieur. Les résultats montrent une modification des représentations au cours de la formation et fournit des pistes pour la formation initiale des enseignants. 

Auteurs : Laëtitia Delbart, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure

Le poster, intitulé, « La collaboration entre les formateurs d’enseignants pour favoriser l’amélioration de leurs pratiques d’encadrement durant les stages », portait sur l’analyse de focus groups réalisés avec des pédagogues et didacticiens de 3 Hautes Écoles. Durant ces groupes de discussion, les formateurs ont formulé des pistes d’explication et d’action à partir de la présentation des résultats d’une première étude relative aux perceptions de stagiaires à propos du degré d’encadrement par leurs formateurs (maitre de stage, pédagogue, didacticien) tout au long d’un stage.

Auteurs : Barbara Jochmans, Christophe Baco, Marie Bocquillon, Céline Borgies, Marie Ganzitti et Céline Nihoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *