Résumé :
En Belgique francophone, la réforme de la formation initiale des enseignants en cours prévoit notamment d’améliorer la formation des maîtres de stage, considérant que ceux-ci ont besoin d’une formation spécifique à l’encadrement de stagiaires pour assurer leur rôle crucial dans la préparation des futurs enseignants. Dans ce contexte, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage volontaires. Celui-ci avait notamment pour but de leur permettre d’autoévaluer leur degré de maîtrise au sujet de tâches inhérentes à leur fonction reprises dans une proposition de référentiel. Cet article analyse les réponses fournies afin de tester la structure d’un référentiel en 6 compétences proposé sur la base d’une revue de la littérature. Il vise aussi à comparer le degré de maîtrise déclaré par différents sous-groupes de répondants (ex. : les maîtres de stage ayant suivi une formation à l’encadrement de stagiaires versus ceux qui n’en ont pas suivi) afin de déterminer si certaines caractéristiques peuvent être associées à un plus ou moins grand degré de maîtrise déclaré. Les résultats mettent en évidence quatre dimensions de la fonction de maître de stage pertinentes et documentées dans la littérature. Ils permettent de formuler des pistes d’amélioration de la formation des maîtres de stage.