Lors de cette deuxième partie d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour), différents échanges et actions de recherche ont pu avoir lieu.
Tout d’abord, Christophe Baco a eu l’occasion de discuter avec des membres de la communauté scientifique de plusieurs universités (UQO, ULaval, UQAR…) au sujet de la formation pratique des enseignants. Par exemple, il a découvert différents dispositifs tels que les écoles associées qui permettent de renforcer le lien entre les superviseurs et les enseignants associés. On lui a également présenté un dispositif novateur utilisant une caméra à 360° lors des stages en enseignement.
Deuxièmement, Christophe Baco a réalisé l’interview de Salem Amamou, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Lors de l’interview, Salem Amamou présente sa thèse qui porte sur le lien entre le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en gestion de classe et les types d’accompagnement des enseignants associés (maitres de stage).
Voir l’interview : https://www.youtube.com/watch?v=RZ-OXgU1CWQ&t=377s
Troisièmement, Christophe Baco a également eu l’opportunité d’assister à une journée de formation d’enseignants associés organisée par l’UQTR. Cela lui a permis d’apprécier comment sont formés les enseignants associés lors des 5 jours de formation qui composent la formation des enseignants associés.
Enfin, la suite du séjour a permis de développer les différentes actions de recherches évoquées précédemment.