Séjour de recherche au Québec : compte rendu

Lors d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour) du 1er mars 2023 au 30 mai 2023, différents échanges et actions de recherche et de formation ont pu avoir lieu. Celles-ci sont présentées à la suite du texte.

Recherches

Durant le séjour de recherche, Christophe Baco a réalisé une prise de données auprès d’un groupe de formateurs d’enseignants associés de l’UQTR. Ce groupe est composé majoritairement d’enseignants, eux-mêmes enseignants associés, qui suivent une formation pour devenir à leur tour formateurs d’enseignants associés. Ils se rencontrent régulièrement pour développer de façon continue leur compétences comme formateurs dans un dispositif qui est établi selon le principe de la coformation (présenté lors du 12ème café de l’INAS). Cette recherche sera présentée prochainement en France et en Belgique.

Une deuxième recherche a été poursuivie durant le séjour. Celle-ci porte porte sur l’identification des éléments facilitants, des défis, des obstacles et des apports d’une coformation de formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) (présentations à venir). Elle est réalisée avec des chercheurs de l’UQAT, l’UQAM, l’UQTR et l’UMONS ainsi qu’avec les hautes écoles du consortium (HEH, HEAJ, HEPH-C).

Colloques

Lors du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon et Marc Demeuse ont présenté une communication intitulée : Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête

Le support de présentation : Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête

+ d’info : https://accompagnementprofessionnel.be/2023/05/06/nouvelle-communication-quest-ce-quun-bon-maitre-de-stage/  

Une communication par affiche a également été présentée lors du congrès de l’ACFAS.

Échanges

Durant le séjour de recherche, Christophe Baco a eu l’opportunité d’échanger avec des professeurs et des chercheurs de différentes universités (UdeM, UQAM, UQTR, ULaval, UDS, UQAC, UQO, UQAR) au sujet de la formation des enseignants associés (maitres de stage) et des superviseurs, ainsi qu’au sujet de dispositifs de formation initiale des enseignants. Plus largement, les échanges ont permis un échange de connaissances sur les recherches en cours au sein de différentes universités.

Formation

Christophe Baco a également eu l’occasion de participer à plusieurs journées de formation d’enseignants associés avec l’UQTR à Shawinigan, à Repentigny et lors d’une journée de formation à distance. Il a également, avec l’UdeM, participé à une journée de formation à Saint-Jean sur Richelieu. Ces formations s’appuient fortement sur l’expérience des participants pour développer les compétences des (futurs) enseignants associés. Elles sont développées depuis de nombreuses années. Un point à souligner est l’utilisation rigoureuse du nouveau référentiel de compétences pour la formation initiale des enseignants lors de ces formations.

Entretiens

Afin de présenter l’histoire de la formation des enseignants associés au Québec, la conception du cadre de référence pour la formation des enseignants associés et des superviseurs, la manière dont est dispensée cette formation ainsi que le Comité Interuniversitaire pour l’Actualisation du cadre de Référence (CIACRE), 4 entretiens vidéo ont été réalisés. Ils sont présentés sur cette page : La formation des enseignants associés et des superviseurs au Québec (à venir).

La question de la formation/accompagnement des stagiaire ainsi que de la gestion de classe sont des questions importantes pour la formation des futurs enseignants. Aussi, un entretien a également pu être enregistré avec Salem Amamou, professeur à l’UQAM, au sujet de sa thèse qui traite de ces problématiques. Cet entretien et les articles en lien sont disponibles sur cette page : Interview de Salem Amamou (Ph.D.).

Quelques perspectives

Ce séjour de recherche a débouché sur de nombreuses collaborations en cours et à venir. A ce propos, le 26 septembre 2023 une conférence publique sera dispensée par Liliane Portelance, professeure associée à l’UQTR, sur la thématique de la collaboration au sein de la triade. Ensuite, des ateliers seront proposés au sein de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet. Cet événement est organisé par l’ensemble du consortium (UMONS, HEH, HEAJ, HEPH-C).

Remerciements

Comme cela est écrit dans la présentation du séjour de recherche, les personnes à remercier sont très nombreuses. Nous tenons tout de même à remercier une nouvelle fois, la professeure Liliane Portelance (UQTR) pour son soutien dans l’élaboration et la réalisation du séjour. Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour échanger au sujet des travaux de recherche. De même, nous remercions chaleureusement les formateurs d’enseignants associés pour leur ouverture et leur partage. Enfin, plus largement, nous remercions l’ensemble des personnes qui ont soutenu, d’une manière ou d’une autre, ce séjour de recherche au Québec, comme en Belgique.

ce séjour de recherche est soutenu financièrement par une bourse de voyage exceptionnelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut de recherche Soci&Ter, ainsi que le Conseil de Recherche de l’Université de Mons. Il est réalisé dans le cadre d’une bourse de doctorat (promoteur Prof. Antoine Derobertmasure, co-promoteur Prof. Marc Demeuse) co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard.

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