Du 20 au 26 septembre 2023, Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières) et Christophe Baco (UMONS) ont dispensé plusieurs communications au sujet de la formation des formateurs de terrain (maitres de stage, enseignants associés) à Paris, Tournai et Mons. La suite du texte en présente les grandes lignes. Elle souligne l’importance de proposer une formation de fond aux maitres de stage car ceux-ci mettent en œuvre des compétences complexes, différentes de celles d’un enseignant.
La formation des formateurs de terrain : regards croisés
Lors d’un séminaire dispensé à l’Université de Mons, Liliane Portelance (UQTR) a présenté le processus de conception et le contenu d’un cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires (formateurs de terrain et superviseurs) au Québec. La conférencière a également parlé du Comité Interuniversitaire pour l’Actualisation du Cadre de Référence (CIACRE) qui permet à des membres de 12 universités d’échanger au sujet de la formation des formateurs de terrain et de superviseurs. Ce comité a participé à la construction de matériel de formation mis à la disposition des personnes responsables de la formation des formateurs de stagiaires. L’exposé de Christophe Baco (UMONS) a pour sa part porté sur la conception, le contenu et la validation d’une proposition de référentiel pour la formation des formateurs de terrain en Belgique francophone. Pour terminer, Marie Ganzitti (HEH), Catherine Paschal (HEH) et Anne-Lise Horinque (HEH) ont donné un bon aperçu de la réalisation et de l’utilisation d’un dispositif de formation pour les formateurs de terrain en Belgique francophone. Les intervenantes ont également expliqué que ce dispositif avait vu le jour dans l’objectif de soutenir le lien entre les formateurs de terrain et les superviseurs de la Haute École. Retrouvez ci-dessous une conversation entre Liliane Portelance et Christophe Baco (modérée par Marie Bocquillon) au sujet de leurs propositions respectives de cadre de référence pour la formation des maitres de stage et des superviseurs.
La présentation complète du séminaire (photos)
L’utilisation d’un cadre de référence lors de la formation des formateurs de terrain
Lors de la conférence à la Haute École en Hainaut (Tournai), Liliane Portelance et Christophe Baco ont pu évoquer, notamment, le contenu de la formation des formateurs de terrain à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le lien entre les cinq journées de formation et les compétences des formateurs de terrain a également été exposé.
La collaboration au sein de la triade, une nécessité
Une compétence centrale attendue des formateurs de terrain et des superviseurs porte sur la collaboration qu’ils mettent en place entre eux mais aussi avec l’étudiant stagiaire. Lors de cette conférence dispensée à l’Université de Mons, Liliane Portelance a présenté des éléments théoriques sur la collaboration au sein de la triade, les effets possibles d’un manque de collaboration ainsi que des pistes d’action pour la développer. Cette conférence a été suivie d’ateliers à la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet permettant aux participants de discuter de situations problématiques touchant à la collaboration au sein de la triade. Retrouvez ci-dessous une entrevue avec Liliane Portelance au sujet de la collaboration au sein de la triade. Retrouvez également l’entièreté de la conférence ci-dessous.
Présentation complète de la conférence et des ateliers (photos et vidéo)
La formation continue des formateurs de formateurs de terrain
Si la formation des maitres de stage est importante, il est également nécessaire de porter une attention à la formation initiale et continue des formateurs des maitres de stage. A l’Université de Québec à Trois-Rivières, la fonction de formateur de maitres de stage est exercée par des maitres de stage sélectionnés par entrevue et ayant suivi une formation universitaire spécifique à cette fonction. Ceux-ci se retrouvent trois jours par an pour participer à une communauté de pratique afin de poursuivre leur codéveloppement professionnel. Lors de la Biennale de l’éducation (Paris), Christophe Baco, Liliane Portelance et Antoine Derobertmasure ont présenté une communication portant sur les éléments facilitateurs, les apports, les obstacles les défis du codéveloppement professionnel au sein de cette communauté de pratique.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : s’abonner à la newsletter