Ce 26 septembre 2023, après une conférence introductive effectuée par Christophe Baco (UMONS), Liliane Portelance, Professeure associée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a dispensé une conférence intitulée “La collaboration au sein de la triade, une nécessité”.
Durant cette conférence, Liliane Portelance a présenté la formation des enseignants au Québec qui fait écho à la réforme de la formation initiale des enseignants actuellement mise en œuvre. En effet, la formation des enseignants au Québec dure généralement 4 ans et comporte des stages progressifs. Ensuite, Liliane Portelance a présenté le contenu et l’élaboration d’un Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires établi au Québec depuis 2008. Cela est particulièrement en lien avec le contexte belge francophone car la réforme de la formation initiale (FWB, 2019) propose pour la première fois un cadre pour la formation des maitres de stage.
Après cela, le concept de « collaboration » a été défini précisément. En effet, la collaboration est à différencier de la collégialité et de la coopération, notamment. Ensuite, la nécessité de la collaboration au sein de la triade, au regard des enjeux et des obstacles, a été développée. Il est à noter que la collaboration est une compétence des formateurs d’enseignants reprise dans le cadre de référence (Portelance et al., 2008) ainsi que la proposition de référentiel de Baco et ses collègues (2021).
À la suite de la conférence, divers ateliers permettant d’analyser des cas critiques ont été organisés à la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet de Mons. Diverses situations concrètes ont été proposées aux participants et leur ont permis d’échanger sur la collaboration des acteurs de la triade. De multiples pistes de solutions ont été avancées par les participants des différents ateliers qui seront sous peu publiées.
Cet événement a été rendu possible grâce au concours d’un grand nombre de personnes que nous remercions vivement. L’enregistrement vidéo de la conférence sera mis en ligne prochainement.