Notre équipe est très contente d’avoir contribué au numéro « Les stages en enseignement aujourd’hui Enjeux, défis et pistes de solutions » (coordonné par Anderson Araùjo-Olivera (UQTR), Isabelle Vivegnis (UdeM) et Salem Amamou (UDS)) de la revue Apprendre et Enseigner Aujourd’hui. Notre texte s’intitule « Les formateurs de terrain et la pratique réflexive ». Il investigue le rapport des formateurs de terrain avec la pratique réflexive.
Présentation par l’éditeur
Les stages en enseignement, sous leurs différentes modalités, sont essentiels au processus de développement professionnel et occupent une place centrale dans la formation initiale à l’enseignement. Ils offrent aux futur(e) s professionnel(le)s l’opportunité de faire dialoguer les savoirs d’ordre théorique acquis dans le cadre d’activités pédagogiques à l’université avec la réalité du terrain, de développer leurs compétences professionnelles et de construire leur identité enseignante, tout en permettant aux institutions universitaires d’attester de la préparation des futur(e)s enseignant(e)s aux différentes activités et situations de la profession enseignante.
Cependant, l’entreprise des stages est souvent sujette à des défis importants. Outre les difficultés de coordination et de collaboration entre les institutions (universités, écoles, centres de formation, etc.) et entre les membres de la triade, il convient de souligner les obstacles liés au recrutement et à la formation des personnes formatrices. De plus, l’articulation entre la théorie et la pratique, l’accompagnement et l’évaluation dans des contextes particuliers tels que le stage en emploi, ainsi que la charge, la variété et la pertinence des tâches confiées et demandées aux stagiaires soulèvent des débats. Il est donc crucial d’identifier les enjeux et les défis associés aux stages en enseignement, tant pour les institutions de formation et les personnes formatrices que pour les stagiaires, et réfléchir à des pistes de solution afin d’optimiser la contribution des stages au développement professionnel des futur(e)s enseignant(e)s. La préparation de la relève enseignante en dépend, tout comme la qualité de l’enseignement offert aux élèves et, ultimement, leur réussite scolaire.