Soutenance publique de thèse de Christophe Baco

Ce jeudi 20 mars 2025, Monsieur Christophe Baco (UMONS/UQTR) a soutenu publiquement sa Thèse de Doctorat intitulée : « Comment soutenir le développement professionnel des futurs enseignants et de leurs formateurs ? Analyse des compétences des maitres de stage et des entretiens post-leçons en triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur) », réalisée sous la direction d’Antoine Derobertmasure (promoteur) et Marc Demeuse (co-promoteur).

Résumé de la Thèse de Doctorat

Face aux défis du système éducatif belge francophone (iniquité, attrition précoce), le législateur réforme à la fois l’enseignement et la formation des enseignants. Dans ce contexte, le travail doctoral porte sur la formation professionnelle des enseignants lors des stages. Afin d’être soutenus dans leur développement professionnel, les stagiaires sont encadrés par un maitre de stage et un superviseur. Ensemble, ils forment la triade.

La première partie empirique examine la question de compétences des maitres de stage au travers d’une enquête à large échelle. Celle-ci a permis de valider un référentiel de formation pour la fonction de maitre de stage et de prioriser les besoins de formation de ces acteurs. La deuxième partie empirique porte sur un moment de l’encadrement des stagiaires, à savoir les entretiens en triade réalisés après une leçon dispensée par le stagiaire. Dans le cadre de cette deuxième partie, des entretiens obtenus dans un contexte écologique ont été analysés pour identifier comment le développement professionnel du stagiaire était soutenu lorsque les membres de la triade étaient physiquement réunis. L’ensemble de ce travail se conclut sur trois pistes pour la pratique et quatre pistes pour la recherche. Elles visent, au regard des défis du système éducatif belge francophone, à améliorer la formation des enseignants au bénéfice des élèves qui seront confiés aux nouvelles générations d’enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *