Nouveau séminaire : la modélisation de l’accompagnement des stagiaires

Lors du séminaire de l’INAS du 13 juin 2023, Christophe Baco (UMONS, HEHHEPH-C, HEAJ), Stéphane Colognesi (UCL), et Olivier Maes (UMONS) ont présenté leurs recherches autour du thème des stages et de l’accompagnement du stagiaire. Ce séminaire a rassemblé les chercheurs de l’INAS, les collègues des hautes écoles du consortium (UMONS, HEHHEPH-C, HEAJ) et des étudiants intéressés par la question de l’accompagnement des stagiaires.

  • Introduction par Christophe Baco, doctorant (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ)

Le stage est un élément-clé de la formation d’un futur enseignant parce qu’il lui permet, d’une part, de faire le lien entre la théorie et la pratique en contexte écologique, et d’autre part d’amoindrir le choc de la réalité vécue par de nombreux jeunes enseignants. Aussi, mieux préparer les stagiaires à la réalité de terrain pourrait enrayer la pénurie d’enseignants à laquelle nous faisons face aujourd’hui. Le rôle des formateurs (maitres de stage et superviseurs) de stagiaires est donc très important. Or, ceux-ci exercent des compétences complexes et non naturelles et peu de formation leur sont offertes. La première partie du séminaire a été consacrée à la modélisation de l’agir du formateur à partir des perceptions et des déclarations des acteurs. La deuxième partie du séminaire a été consacrée à la modélisation de l’agir des formateurs à partir de traces objectivées (enregistrements audio), l’objet étant de soutenir une complémentarité des approches.

Partie I : élaboration d’un modèle de l’agir du formateur à partir des perceptions/des déclarations des acteurs

« Histoire de (re)construction d’un modèle de postures d’accompagnement des pratiques professionnelles » (Stéphane Colognesi, UCL)

La présentation de Stéphane Colognesi portait sur les différentes postures que peut adopter un accompagnateur de stagiaires (maitre de stage ou superviseur) à partir d’actions concrètes (interventions) réunies en trois ensembles : donner une direction, créer une relation, et amener une réflexion. Il a également précisé que chacune de ces posture n’était pas bonne ou mauvaise en soi, mais qu’il convient de les adopter en fonction des besoins des stagiaires. Ce modèle est le fruit de 8 années d’élaboration réalisées dans le cadre d’une recherche collaborative qui a été menée avec 3 équipes de chercheurs : le REEVES (Québec), le CERF (Suisse) et le GRAPPE (Belgique) afin d’élaborer une modélisation des postures d’accompagnement. Ce modèle que vous pouvez découvrir dans l’article ci-dessous se compose de 5 postures laissant plus ou moins d’autonomie à l’étudiant.

L’article présentant le modèle des postures (Colognesi et al., 2019)

« Modélisation de l’agir du maitre de stage à partir d’une enquête à large échelle » (Christophe Baco, UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ)

La présentation de Christophe Baco concernait la présentation d’un modèle en 4 dimensions de l’accompagnement des stagiaires par les maitres de stage. Ce modèle a été réalisé à partir d’une proposition de référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage et de l’avis de nombreux maitres de stage belges francophones. Ce modèle est présenté dans le texte suivant : Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ? Durant la présentation, des liens ont également pu être établis entre la proposition de référentiel et le modèle des postures de S. Colognesi et ses collègues.

L’article scientifique présentant le modèle en 4 dimensions

Partie II : modélisation de l’agir d’un formateur/de la triade à partir de l’étude des pratiques effectives des formateurs

« De l’analyse d’entretiens de coévaluation à la modélisation du jugement professionnel des superviseurs de stage. »  (Olivier Maes, UMONS)

Olivier Maes a présenté les études de sa recherche doctorale qui a pour objet la modélisation du jugement évaluatif du superviseur durant l’entretien de coévaluation. Par ses recherches, Olivier Maes a pu, notamment, mettre en évidence la manière dont les superviseurs prennent en compte les éléments de singularité lorsqu’ils évaluent les futurs enseignants. De même, Olivier Maes a présenté qu’avant de prendre une décision finale, les superviseurs émettent un ensemble de jugements provisoires. De plus, il a présenté comment à partir d’enregistrements audio d’entretiens de coévaluation, il avait pu identifier les types de feedbacks mis en œuvre par les superviseurs lors des entretiens de coévaluation.

L’article présentant la modélisation du jugement évaluatif des superviseurs

L’article présentant l’analyse des types de feedbacks par les superviseurs

« Modélisation de l’entretien post-leçon en triade » (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ)

Cette dernière présentation concernait les recherche de Christophe Baco concernant la modélisation de l’entretien post-leçon en triade à partir d’enregistrements d’entretiens réalisés en triade (stagiaire, maitre de stage, superviseur). Ces enregistrements sont notamment analysés au regard des styles de supervision (directif, semi-directif, non directif), qu’il est important de varier en fonction des besoins du stagiaire. De même, il a présenté différentes structures des entretiens post-leçons, certains laissant davantage l’opportunité au stagiaire de porter un regard réflexif sur leurs pratiques que d’autres.  

  • Échange collectif  

Le séminaire s’est clôturé par des échanges entre les différents acteurs à propos de l’accompagnement des stages. Ces échanges ont suscité des questionnements, concernant entre autres la future formation des maitres de stage, la formation des superviseurs, la place de chaque acteur au sein de la triade, la place laissée au co-enseignement lors des stages ou encore les informations à cibler lors des feedbacks post-leçons.

  • Perspectives

La thématique de l’accompagnement des stagiaires sera toujours d’actualité à la rentrée de septembre 2023. En effet, le consortium (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) aura le plaisir d’accueillir Liliane Portelance, Professeure associée à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour une conférence intitulée : « La collaboration au sein de la triade, une nécessité ». Cette conférence sera suivie d’ateliers organisés à la Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet. Le lien pour s’inscrire à l’événement sera disponible sur notre site www.accompagnementprofessionnel.be dès septembre 2023.

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