Nouvelle communication

Lors du 8ème colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles, Christophe Baco et Céline Borgies ont présenté une communication intitulée :  » Maitre de stage et superviseur : Comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon ?  »

Résumé

Lors des stages, la triade (stagiaire, maitre de stage et superviseur) est rassemblée physiquement lors des entretiens post-leçon (EPL) qui suivent l’observation du stagiaire par le superviseur. L’objectif est de donner un retour au stagiaire sur sa prestation et l’aider à identifier des pistes d’amélioration. Ce moment peut provoquer du stress chez l’étudiant et la collaboration au sein de la triade ne va pas de soi. De plus, on connait peu les pratiques effectives de la triade de manière général et en particulier lors des EPL. Dans ce contexte, cette étude vise à analyser les propos de la triade lors des EPL au regard des attendus de la formation (repris dans la grille d’évaluation). Pour ce faire, sept entretiens en triade ont été enregistrés et analysés grâce une grille thématique insérée dans le logciel The ObserverXT®. Les résultats indiquent une forte disparité entre le temps de parole des acteurs, le superviseur ayant 54% du temps de parole, le maitre de stage 31% et le stagiaire 16%. Pour ce qui est des thèmes abordés par la triade (compétences des futurs enseignants), le superviseur évoque l’ensemble des compétences contrairement au maitre de stage. Les différents constats de l’étude nourrissent les réflexions autour des EPL et permettent aux institutions de formation d’identifier le type d’EPL qu’ils désirent mettre en place ainsi que la place laissée aux différents acteurs.

Support de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *