- Le stage, une situation authentique ?Nous avons eu le plaisir de recevoir Sophie Vanmeerhaeghe (Université de Namur) pour évoquer la place des stages au sein de la formation initiale, mais aussi les rôles joués par les différents acteurs d’un stage, … Continue reading Le stage, une situation authentique ?
- Nouvel article : « Débriefing en triade : une conversation équilibrée ? »Nouvel article : « Débriefing en triade : une conversation équilibrée ? » de Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Céline Borgies et Marc Demeuse. L’article : https://www.researchgate.net/publication/381654255_Debriefing_en_triade_une_conversation_equilibree Résumé :En Belgique francophone, les futurs enseignants … Continue reading Nouvel article : « Débriefing en triade : une conversation équilibrée ? »
- Nouvelle communication sur la collaborationCe 21 mai, Céline Borgies (HEPH-C) et Marie Ganzitti (HEH) ont présenté la communication : « La collaboration au sein de la triade, ou comment valoriser et documenter le point de vue des acteurs » lors de … Continue reading Nouvelle communication sur la collaboration
- Nouvelles communications : CRIFPE et ACFAS 2024Notre équipe est ravie d’avoir présenté les communications suivantes lors des congrès de l’ACFAS à Montréal et de l’ACFAS à Ottawa : Pellerin, G., Amamou, S., Baco, C., Bocquillon, M., Portelance, L., & Lizotte, É. (9 … Continue reading Nouvelles communications : CRIFPE et ACFAS 2024
- Nouvelle publication : Les stages en enseignement aujourd’huiNotre équipe est très contente d’avoir contribué au numéro « Les stages en enseignement aujourd’hui Enjeux, défis et pistes de solutions » (coordonné par Anderson Araùjo-Olivera (UQTR), Isabelle Vivegnis (UdeM) et Salem Amamou (UDS)) de la revue … Continue reading Nouvelle publication : Les stages en enseignement aujourd’hui
- Nouvelle publication : La collaboration au sein de la triade, une nécessitéLa collaboratin au sein de la triade, une nécessité Avec des contributions de : Liliane Portelance, Céline Borgies, Marie Ganzitti, Barbara Jochmans, Olivier Maes, Eva Gonzalez Vargas, Geralda Rika, Christophe Baco Découvrir le numéro : … Continue reading Nouvelle publication : La collaboration au sein de la triade, une nécessité
- Nouvelle publication : chapitre d’ouvrageNotre équipe est ravie d’avoir signé un chapitre dans cet ouvrage collectif ! Description de l’ouvrage Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants. La formation des enseignants s’organise … Continue reading Nouvelle publication : chapitre d’ouvrage
- Participation à l’AERA2024 (Philadelphie) : compte-renduDu 11 au 14 avril 2024, Christophe Baco, Laëtitia Delbart et Marie Bocquillon ont présenté trois communications et un poster lors du Congrès de l’American Educational Research Association qui s’est déroulé dans la très belle … Continue reading Participation à l’AERA2024 (Philadelphie) : compte-rendu
- Nouvelle communication : l’évaluation des stagiairesCe jeudi 21 mars 2024, dans le cadre de la Journée de la reCherche En Haute École organisée à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Mons, Céline Borgies (Haute École Provinciale de Hainaut- … Continue reading Nouvelle communication : l’évaluation des stagiaires
- Nouvelle communication : la collaborationCe jeudi 21 mars 2024, dans le cadre de la Journée de la reCherche En Haute École organisée à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Mons, Céline Borgies (Haute École Provinciale de Hainaut- … Continue reading Nouvelle communication : la collaboration
- Gestion de classe : Nouvelle présentation (FNRS NEWS)L’article : « Effective Classroom Management Training to Promote Better Education : Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing » rédigé par Delbart et ses collègues (2023) a été présenté au sein du FNRS NEWS (n°130). … Continue reading Gestion de classe : Nouvelle présentation (FNRS NEWS)
- [Nouvelle publication] Visite de stage : ce qui se joue entre le stagiaire, l’enseignant associé et le superviseurNotre équipe a eu le plaisir de signer un texte explorant les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages sur le site du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). … Continue reading [Nouvelle publication] Visite de stage : ce qui se joue entre le stagiaire, l’enseignant associé et le superviseur
- Nouvelle communicationLors du 8ème colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles, Christophe Baco et Céline Borgies ont présenté une communication intitulée : » Maitre de stage et superviseur : Comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors … Continue reading Nouvelle communication
- Nouvelle ressource : Guide pour la formation des maitres de stage et des superviseursGestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l’interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT) Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon & Marc Demeuse Résumé Les … Continue reading Nouvelle ressource : Guide pour la formation des maitres de stage et des superviseurs
- Nouvelle communication : formation initiale des enseignantsComment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ? Marie Bocquillon, Christophe Baco, Laëtitia Delbart, Olivier Maes et Antoine Derobertmasure 7e colloque international AUPTIC.éducation Symposium Simulation et immersivité … Continue reading Nouvelle communication : formation initiale des enseignants
- Nouvelle ressource : Guide pour analyser des pratiques de gestion de classeGuide pour analyser des pratiques de gestion de classe Laëtitia Delbart, Marie Bocquillon & Antoine Derobertmasure Résumé Ce guide présente un outil de recherche et de formation sous la forme une grille d’observation des gestes … Continue reading Nouvelle ressource : Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe
- Nouvelle publication : Effective Classroom Management Training to Promote Better EducationEffective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing Laëtitia Delbart, Christophe Baco, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure Abstract Throughout the world, training teachers in effective classroom management strategies … Continue reading Nouvelle publication : Effective Classroom Management Training to Promote Better Education
- Conférences : la formation des maitres de stageDu 20 au 26 septembre 2023, Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières) et Christophe Baco (UMONS) ont dispensé plusieurs communications au sujet de la formation des formateurs de terrain (maitres de stage, enseignants associés) … Continue reading Conférences : la formation des maitres de stage
- Nouvelle conférence : La collaboration au sein de la triade, une nécessitéCe 26 septembre 2023, après une conférence introductive effectuée par Christophe Baco (UMONS), Liliane Portelance, Professeure associée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a dispensé une conférence intitulée “La collaboration au sein de la triade, … Continue reading Nouvelle conférence : La collaboration au sein de la triade, une nécessité
- Nouveaux c@fés de l’INASNous avons eu le plaisir de recevoir Liliane Portelance (UQTR) pour évoquer la collaboration au sein de la triade ainsi que le référentiel pour la formation des enseignants associés et des superviseurs (Québec). Ce c@fé … Continue reading Nouveaux c@fés de l’INAS
- Nouveau séminaire : La formation des maitres de stage des deux côtés de l’Atlantique (Québec-Belgique)A la suite d’un précédent séminaire de l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) de l’Université de Mons, le 26 septembre 2023, Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières), Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ), Marie Ganzitti (Haute … Continue reading Nouveau séminaire : La formation des maitres de stage des deux côtés de l’Atlantique (Québec-Belgique)
- Nouvelle communication lors de la Biennale de l’éducation (Paris)Ce 20 septembre 2023, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) a présenté avec Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières) une communication portant sur un dispositif de formation continue des formateurs d’enseignants associés/maitres de stage/tuteurs/formateurs … Continue reading Nouvelle communication lors de la Biennale de l’éducation (Paris)
- Notre article est dans le Top 5Notre article « Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ? » fait partie du top 5 des articles les plus consultés sur le site du Réseau d’information pour la réussite éducative l’année 2022-2023. Consultez l’article « Comment … Continue reading Notre article est dans le Top 5
- Nouveau café de l’INAS #15Nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphane Colognesi (UCL) et Olivier Maes (UMONS) pour évoquer les postures des formateurs des futurs enseignants et la construction de leur jugement évaluatif. Ce c@fé de l’INAS continue … Continue reading Nouveau café de l’INAS #15
- Nouveau séminaire : la modélisation de l’accompagnement des stagiairesLors du séminaire de l’INAS du 13 juin 2023, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ), Stéphane Colognesi (UCL), et Olivier Maes (UMONS) ont présenté leurs recherches autour du thème des stages et de l’accompagnement du stagiaire. … Continue reading Nouveau séminaire : la modélisation de l’accompagnement des stagiaires
- Reportage : la formation des maitres de stage et des superviseurs au QuébecLors de son séjour de recherche doctoral, Christophe Baco, doctorant titulaire d’une bourse cofinancée par l’Université de Mons, la Haute École en Hainaut, la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute École … Continue reading Reportage : la formation des maitres de stage et des superviseurs au Québec
- Invitation : Conférence et ateliers sur la formation des futurs enseignants (événement consortium)Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence et à des ateliers qui auront lieu à Mons. La conférence, dispensée par Liliane Portelance de l’Université du Québec à Trois-Rivières est intitulée « La … Continue reading Invitation : Conférence et ateliers sur la formation des futurs enseignants (événement consortium)
- Séjour de recherche au Québec : compte renduLors d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour) du 1er mars 2023 au 30 mai 2023, différents échanges et actions de recherche et de formation ont pu avoir lieu. Celles-ci sont … Continue reading Séjour de recherche au Québec : compte rendu
- Séjour de recherche au Québec : Nouvelles #3Lors de la troisième partie d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour), différents échanges et actions de recherche et de formation ont pu avoir lieu. Colloques Lors du 10e Colloque international … Continue reading Séjour de recherche au Québec : Nouvelles #3
- Nouvelle communication lors du congrès national de l’AIPU BelgiqueSur invitation de l’AIPU Belgique, Céline Borgies (HEPH-C) a présenté une communication intitulée « Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade » lors du … Continue reading Nouvelle communication lors du congrès national de l’AIPU Belgique
- Nouvelle communication : Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?Lors du 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon et Marc Demeuse ont présenté une communication intitulée : Qu’est-ce qu’un … Continue reading Nouvelle communication : Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?
- Séjour de recherche au Québec : Nouvelles #2Lors de cette deuxième partie d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour), différents échanges et actions de recherche ont pu avoir lieu. Tout d’abord, Christophe Baco a eu l’occasion de discuter … Continue reading Séjour de recherche au Québec : Nouvelles #2
- Nouvelle communication « Consortium »: Évaluation du stagiaire, le point de vue de la triadeCe 4 avril 2023, Christophe Baco (UMONS), Céline Borgies (HEPH-C), Antoine Derobertmasure (UMONS), Marie Bocquillon (UMONS) et Marc Demeuse (UMONS) ont présenté une communication intitulée : « Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en … Continue reading Nouvelle communication « Consortium »: Évaluation du stagiaire, le point de vue de la triade
- Interview de Salem Amamou (Ph.D.)Dans le cadre de son séjour de recherche, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) a eu l’opportunité d’interviewer Salem Amamou, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au cours de l’interview, Salem Amamou a … Continue reading Interview de Salem Amamou (Ph.D.)
- Nouvelle communication : pratiques et tensions concernant l’évaluation prodiguée par les maitres de stageCe 4 avril 2023, Florence Delporte (UMONS), Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) et Marc Demeuse (UMONS) ont présenté une communication intitulée : Accompagner et/ou évaluer : pratiques et tensions concernant l’évaluation des maitres de … Continue reading Nouvelle communication : pratiques et tensions concernant l’évaluation prodiguée par les maitres de stage
- Nouvelle communication : Accompagner la mise en place d’un dispositif (gestion des comportements)Ce 30 mars 2023, Marie Bocquillon (UMONS) et Christophe Baco (UMONS) ont présenté un poster lors de la 20ème conférence internationale sur le soutien au comportement positif organisée par l’Association for Positive Behavior Support (APBS) … Continue reading Nouvelle communication : Accompagner la mise en place d’un dispositif (gestion des comportements)
- Séjour de recherche au Québec : Nouvelles #1Lors de cette première partie d’un séjour de recherche réalisé par Christophe Baco (présentation du séjour), différents échanges et actions de recherche ont pu avoir lieu. Premièrement, Christophe Baco a eu l’opportunité d’échanger avec des … Continue reading Séjour de recherche au Québec : Nouvelles #1
- Séjour de recherche au Québec : La formation des enseignants associésDans le cadre de son doctorat, Christophe Baco (UMONS, HEH, HEPH-C, HEAJ) a l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche de 3 mois au Québec présenté ci-après. Quel est l’objet de ce séjour ? L’objet de … Continue reading Séjour de recherche au Québec : La formation des enseignants associés
- Interview : Nouvelles recherches sur l’accompagnement des stagiairesInterviewé par Marc Demeuse (UMONS), Christophe Baco présente les travaux réalisés dans le cadre de son doctorat co-financé par l’UMONS, la Haute École Albert Jacquard (HEAJ), la Haute Ecole en Hainaut et la Haute Ecole … Continue reading Interview : Nouvelles recherches sur l’accompagnement des stagiaires
- Présentation au cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieurAujourd’hui, Christophe Baco a présenté au cabinet de la Ministre Madame Glatigny en présence de membres de la Cellule de l’ARES-RFIE les travaux sur la formation des maitres de stage réalisés par l’Institut d’Administration scolaire … Continue reading Présentation au cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur
- Nouvelle publication : Comment accompagner et former un stagiaire en éducation ?Notre équipe de recherche a signé une présentation vulgarisée de ses recherches sur l’accompagnement des stagiaires via le Réseau d’information pour la réussite éducative (Québec) (lecture brève : 4 min).
- Prix Philippe MaystadtCe 27 janvier 2023, Christophe Baco a obtenu une mention spéciale pour son mémoire de Master intitulé « Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de … Continue reading Prix Philippe Maystadt
- Nouvelle publication : Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages (traduction)Notre équipe de recherche a mis en ligne la traduction de la validation de la proposition de référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage (voir ci-dessous). L’article présente la validation du référentiel … Continue reading Nouvelle publication : Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages (traduction)
- Nouvelle publication : Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachersL’article présente la validation du référentiel de compétences pour la formation des maitres de stage. Pour cela, le contenu du référentiel a été confronté au contenu d’une autre synthèse de la littérature (Ellis et al., … Continue reading Nouvelle publication : Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers
- Nouvelle recherche : Quel est votre avis sur l’évaluation des stagiaires ?Afin de mettre en lien les perceptions des différents acteurs (maitre de stage, superviseur, stagiaire) au sujet de l’évaluation des stagiaires, notre équipe de recherche (Haute École Provinciale en Hainaut-Condorcet / UMONS) réalise une nouvelle … Continue reading Nouvelle recherche : Quel est votre avis sur l’évaluation des stagiaires ?
- Focus group lors d’une rencontre de formateurs d’enseignants associésLors de la rencontre des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) de l’Université du Québec à Trois-Rivières organisée ce 23 novembre 2022 par Liliane Portelance, Christophe Baco a eu l’opportunité de proposer un focus group … Continue reading Focus group lors d’une rencontre de formateurs d’enseignants associés
- Nouvelle communication : Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stageRésumé : Dans le contexte de l’enseignement supérieur, la question de la formation des enseignants est fondamentale. Celle-ci est une formation professionnelle dont le stage constitue une activité majeure. Afin que celui-ci soit formateur, il … Continue reading Nouvelle communication : Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage
- New publication : « Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers »Abstract Cooperating teachers (or mentor teachers) are key stakeholders in initial teacher education. They contribute to the training of teachers with professional skills and a strong professional identity by carrying out specific tasks. In French-speaking … Continue reading New publication : « Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers »
- New vidéo : Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large surveyThis video for educational stakeholders (teachers, supervisors…) presents the results of a large survey on the mentoring of pre-service teachers by cooperating teachers / mentor teachers. In particular, we present a competence reference framework for … Continue reading New vidéo : Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey
- Nouvelle vidéo : Accompagnement des stagiaires par les maîtres de stage : résultats d’une grande enquêteCette vidéo pour les acteurs de l’enseignement (enseignants, superviseurs…) présente les résultats d’une grande enquête portant sur l’accompagnement des stagiaires par des maîtres de stage/enseignants associés. Nous y présentons notamment les 4 dimensions du niveau … Continue reading Nouvelle vidéo : Accompagnement des stagiaires par les maîtres de stage : résultats d’une grande enquête
- Partage d’expérience et d’expertise avec les formateurs d’enseignants associés (Québec)Contrairement à la Fédération Walonnie-Bruxelles, au Québec, depuis près de trente ans, les universités sont invitées à proposer une formation pour les enseignants associés en collaboration avec le milieu scolaire (Portelance et al., 2008). Actuellement, … Continue reading Partage d’expérience et d’expertise avec les formateurs d’enseignants associés (Québec)
- Nouvelle publication : Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnelsRésumé : En Belgique francophone, la réforme de la formation initiale des enseignants en cours prévoit notamment d’améliorer la formation des maîtres de stage, considérant que ceux-ci ont besoin d’une formation spécifique à l’encadrement de … Continue reading Nouvelle publication : Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels
- Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » Présentation du référentiel et de la recherche sur la formation des maîtres de stageCette conférence d’ouverture sur les maîtres de stage (enseignants associés) a été donnée par Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon & Marc Demeuse en ouverture d’une après-midi de réflexion proposée par l’INAS de l’UMONS en … Continue reading Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? » Présentation du référentiel et de la recherche sur la formation des maîtres de stage
- New communication : « Observation of practices, a lever for developing effective teaching practices »Les 22 et 23 octobre 2021, Laëtitia Delbart et Christophe Baco ont présenté, dans le cadre du colloque ResearchEd Belgium, les travaux de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons portant sur l’observation des pratiques … Continue reading New communication : « Observation of practices, a lever for developing effective teaching practices »
- Nouvelle publication : « Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone ? »Résumé : Pour exercer leur rôle fondamental dans la formation initiale des enseignants, les maîtres de stage ont besoin d’une formation leur permettant de développer des compétences spécifiques. La réforme de la formation initiale des … Continue reading Nouvelle publication : « Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l’enseignement obligatoire en Belgique francophone ? »
- Nouvelle vidéo : Proposition d’un référentiel pour la formation des maîtres de stageDécouvrez le deuxième Café de l’INAS sur la formation des maîtres de stage Les #résultats d’une grande enquête (près de 900 répondants) Une proposition de #référentiel pour la formation des maîtres de stage Des réflexions … Continue reading Nouvelle vidéo : Proposition d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage
- Nouvelle publication : « Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage »Résumé : Les maîtres de stage (ou enseignants associés) sont des acteurs incontournables de la formation initiale des enseignants. Ils contribuent à la formation d’enseignants dotés de compétences professionnelles et d’une identité professionnelle forte en … Continue reading Nouvelle publication : « Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage »
- Lancement : « Grande enquête sur la formation des maîtres de stage en Belgique francophone »Vous êtes enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles et avez déjà encadré au moins un stage actif d’un futur enseignant (c’est-à-dire un stage durant lequel le futur enseignant a donné cours à vos élèves) au cours des … Continue reading Lancement : « Grande enquête sur la formation des maîtres de stage en Belgique francophone »